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05/11/2015

Conseil du jour : le tableau de bord

Souvent considéré à tort comme l'apanage des grandes structures, le tableau de bord est peu utilisé par les PME. Elles y voient souvent une perte de temps et ne comprennent pas son utilité, à plus forte raison lorsque l'équipe est réduite. Il est probable que la méconnaissance de son vrai rôle soit à l'origine de cette désaffection. En effet, trop de dirigeants, de petites comme de structures plus importantes, ont tendance à confondre tableau de bord et tableau de suivi.

Une des premières règles du tableau de bord, ou pour être précis des indicateurs qui le composent, est qu'ils doivent induire une action. On peut prendre à titre d'exemple la comparaison du chiffre d'affaires d'un mois par rapport à un objectif. Il s'agit la plupart du temps d'une constatation à postériori d'une performance globale de l'entreprise. Cet indicateur aura sa place dans un tableau de suivi mais rarement dans un tableau de bord. A contrario, les performances des actions commerciales mises en place pour mettre sur le marché le prochain blockbuster de la société auront une place toute trouvée sur ce tableau de bord.

On le devine, toute la complexité de la mise en place du tableau de bord réside dans la définition des indicateurs qui vont le composer. Ils devront permettre de mesurer, à priori, l'atteinte d'objectifs futurs, eux-mêmes découlant directement de la stratégie mise en place par le dirigeant.

En permettant au dirigeant d'anticiper la réalisation de ses objectifs, le tableau de bord l'accompagne, l'averti en cas de problème et, in fine, lui permet de corriger la trajectoire avant qu'il ne soit trop tard.

Utilisé à bon escient, il constitue au même titre que la définition de la stratégie d'entreprise, d'un outil indispensable à tout chef d'entreprise souhaitant anticipé plutôt que subir.

Jean-Louis MULLER

Membre de Réseau Entreprendre Alsace