Réseau Entreprendre Alsace
ENTZHEIM 67960 France
Tél.03 88 59 03 29
Réseau Entreprendre Alsace
48.5590657, 7.614485599999966
Retour aux actualités >>

18/03/2016

Témoignage de Jeune Entrepreneur : pourquoi faire appel au Réseau Entreprendre ?

Etienne, pourquoi avoir fait appel au Réseau Entreprendre et par quel biais as-tu appris l'existence de ce réseau ?

Avant de reprendre la société Réjélec, j'ai travaillé pendant 20 ans dans différentes entreprises à des postes commerciaux ou d'encadrement. Je savais que ces expériences me seraient précieuses, mais je me doutais également qu'elles ne seraient pas suffisantes. Je pensais que la gestion d'une entreprise, quelle que soit sa taille, est une activité tellement complète que j'aurai besoin de l'aide et du soutien d'entrepreneurs expérimentés. L'avenir m'a montré que j'avais raison, car rien ne prépare à la direction d'une entreprise !

J'ai connu le Réseau Entreprendre lors de mes recherches avant la reprise. Leur concept d'accompagnement et leur philosophie d'action m'ont immédiatement plu.

Qu'es-tu venu chercher chez Réseau Entreprendre ?

Avant toute chose un accompagnement ! Qu'il soit individuel ou collectif, cet accompagnement est sans nul doute le point fort du Réseau Entreprendre. Le prêt d'honneur est bien entendu le bienvenu, mais il arrive dans un 2e temps.

Par ailleurs, j'ai pu constater que le fait d'être Lauréat du Réseau Entreprendre était également perçu comme un gage de sérieux par les différents partenaires financiers rencontrés.

Tu as repris Rejelec et tu as fini ton accompagnement chez Réseau Entreprendre au bout de 2 ans. Quelles leçons retires-tu de cette expérience ?

L'aventure entrepreneuriale nous rappelle tous les jours qu'il est  impossible de réussir seul !

Dans ce contexte, avoir des regards croisés et bienveillants sur son activité, être tenu durant les premiers mois à un reporting régulier et sans faux semblants sur son activité, pouvoir se ménager des tranches de respiration lors des rencontres entre jeunes entrepreneurs sont autant de facteurs clés de réussite.

Je conseille donc vivement aux créateurs et aux repreneurs de passer par le Réseau Entreprendre !

Que fais-tu aujourd'hui pour prolonger cet accompagnement et fortifier le développement de ta société ?

Et bien je continue de rencontrer des lauréats de mon club. Certains sont même devenus des amis. Le temps de rembourser mon prêt d'honneur, je suis toujours un « Lauréat actif » ce qui me permet d'assister, quand mon emploi du temps me le permet, aux rencontres du réseau, notamment les stammtischs mensuels.

Je continue à trouver des moments de réflexions, de partages et de travail au sein du CJD, le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise dont je préside la section de Strasbourg. C'est pour moi une suite logique au Réseau Entreprendre pour le lauréat qui souhaite continuer à progresser dans son rôle de dirigeant. Tellement logique d'ailleurs que de nombreux membres du Réseau Entreprendre sont des membres actifs ou des anciens du CJD !

Au vu de ton expérience dans l'Entreprenariat, quels sont les conseils décisifs que tu  donnerais à un(e) jeune entrepreneur qui souhaite se lancer dans l'aventure, pour qu'il réussisse au mieux ?

1 - Ne reste pas seul, entoure-toi de pairs dirigeants qui sauront t'aider avec bienveillance à prendre tes décisions.

2 - Souviens-toi que les Japonais disent que « le poisson commence à puer par la tête ».  C'est donc toi, et toi seul, qui est responsable de ce qui arrive dans ton entreprise ; que cela soit en bien ou en mal.

3 – Je m'autorise à emprunter la citation entendue dans « Un Taxi pour Tobrouk » : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. Ceci pour dire que c'est plus souvent l'absence de décision plutôt qu'une mauvaise décision qui tue une entreprise.

4 - Enfin, je ne peux m'empêcher de dire qu'il faut savoir prendre du recul, se préserver, soi-même, sa santé et sa famille, car quand tout est parti, il n'y a qu'elles qui restent. Ne le perdons jamais de vue…