Réseau Entreprendre Alsace
ENTZHEIM 67960 France
Tél.03 88 59 03 29
Réseau Entreprendre Alsace
48.5590657, 7.614485599999966
Retour aux actualités >>

19/07/2016

Témoignage de Laura FORT, fondatrice du Studio Pix Mix et Lauréate 2014 du Réseau Entreprendre Alsace

 

Laura, pourquoi avoir fait appel au Réseau Entreprendre ?

J'ai découvert le Réseau Entreprendre lors de ma démarche de création d'entreprise, vers le printemps 2014.

Ce qui m'a attirée, en plus du prêt d'honneur, c'est l'accompagnement bénévole par des chefs d'entreprise.

Je trouvais intéressant d'être conseillée de façon désintéressée par des personnes vivant la même situation que moi.

 

Qu'est-ce qui t'a attiré chez Réseau Entreprendre ?

Je ne pense pas qu'il y ait de succès individuel. Pour réussir, il faut savoir bien s'entourer à tous les niveaux.

Le fait que le Réseau Entreprendre ait une envergure nationale, et soit connu et reconnu m'a incitée à déposer mon dossier. Et cela a été démontré par la suite : le fait d'être Lauréate du Réseau m'a apporté un surplus de crédibilité auprès de mes interlocuteurs.

 

"LE FAIT D'ETRE LAUREATE DU RESEAU M'A APPORTE UN SURPLUS DE CREDIBILITE AUPRES DE MES INTERLOCUTEURS"

 

Tu as créé le Studio PixMix et tu as démarré ton accompagnement chez Réseau Entreprendre ; quelles étaient tes attentes par rapport à l'accompagnement ?

Je recherchais un accompagnement ciblé sur le financement de l'innovation qui est un aspect-clé de mon projet.

Et puis il y a aussi le fait de pouvoir partager en toute transparence sur ses doutes, ses succès/échecs, ses réflexions stratégiques avec une personne qui est passé par les mêmes questionnements.

C'est particulièrement bénéfique pour le moral !

Au final, j'ai fait une belle rencontre humaine avec Maurice Bérenger, mon accompagnateur, et l'intégration au Réseau Entreprendre a été encore plus utile que je ne l'espérais.

 

Au vu de ton expérience dans l'Entreprenariat, quels sont les conseils que tu donnerais à un jeune qui souhaite se lancer dans l'aventure ?

Avant tout, il est primordial de savoir pourquoi on se lance dans l'aventure entrepreneuriale ; c'est ce qu'on appelle la vision d'entreprise. Il faut pouvoir décrire en une phrase son projet à long terme (qui dépasse le cadre des produits/services développés). Et cette vision doit être partagée avec les clients, les partenaires et toute l'équipe.

Il faut être agile et s'adapter en permanence. Ce qui signifie parfois procéder à des changements radicaux. La seule chose qui doit être préservée c'est la vision du projet d'entreprise, le why. Il faut la garder en tête comme un cap à atteindre quel que soit l'itinéraire à emprunter.

Il n'y a pas que le boulot dans la vie ! En particulier en France, on a tendance à glorifier un rapport sacrificiel au travail. Plus on travaille, plus on est censé être performant. Mais c'est faux.

Pour garder l'esprit créatif, curieux et innovant, il faut sortir la tête du quotidien. Faites du sport, ayez des loisirs créatifs et culturels, sortez de votre zone de confort, fréquentez tous types de milieux, bref restez ouvert. C'est ce qui vous permettra de tenir la distance et de garder du plaisir au travail et de ne pas faire de burn out.