Réseau Entreprendre Alsace
ENTZHEIM 67960 France
Tél.03 88 59 03 29
Réseau Entreprendre Alsace
48.5590657, 7.614485599999966
Retour aux actualités >>

22/12/2015

Témoignage de Membre : pourquoi s'investir bénévolement chez Réseau Entreprendre ?

Maurice Berenger, dirigeant de PROTIP MEDICAL, est membre de Réseau Entreprendre Alsace depuis 2014.

Naturellement intéressé par l'accompagnement d'entreprises innovantes, il a rejoint l'association dès qu'il a su qu'une structure effectuait à grande échelle une activité qu'il pratiquait ponctuellement de son côté.

Très vite impliqué dans la vie du Réseau, Maurice accompagne en ce moment 2 sociétés, la start-up FIBERMETRIX et le studio PIX MIX, afin de servir de « miroir » aux jeunes entrepreneurs qu'il suit bénévolement durant 2 ans.

Par ailleurs, il participe aux travaux de la Commission Accompagnement, dont l'objectif est de s'assurer que tous les lauréats du Réseau Entreprendre bénéficient d'un accompagnement individuel et collectif de qualité.

 

Maurice, pourquoi s'impliquer chez Réseau Entreprendre ?

Et bien, je répondrais en 2 temps :

Pourquoi s'impliquer tout d'abord ? Parce que, quand on a soi-même vécu le parcours d'entrepreneur, on se rend compte de l'importance vitale que revêt l‘accompagnement, afin notamment d'éviter les erreurs de débutant que l'on peut commettre lorsque l'on créée une entreprise.

Dans ce contexte, bénéficier du soutien psychologique de quelqu'un qui a « déjà fait çà » et avec lequel on peut partager les incertitudes liées au projet ou atténuer la solitude du dirigeant, c'est une aide très précieuse ! On s'aperçoit vite que l'aventure entrepreneuriale n'est pas une ligne droite ascendante et que pouvoir échanger sur un échec, un imprévu ou une baisse de moral est particulièrement réconfortant pour quelqu'un qui débute.

Et pourquoi s'impliquer chez Réseau Entreprendre ?

Parce que le Réseau Entreprendre favorise l'accès à des projets auquel on n'aurait pas eu accès par soi-même et parce que la démarche est très bien structurée : comme les bénévoles n'investissent pas dans les sociétés qu'ils accompagnement, la relation est extrêmement saine. D'ailleurs, sans ce cadre, je pense qu'elle ne pourrait pas fonctionner.

Ainsi, l'accompagnateur se sent d'autant plus libre de donner tous les conseils qu'il souhaite. Ce côté désintéressé de l'aide est très sympa ; il tombe, dans mon cas, au moment où j'ai engrangé suffisamment d'expérience pour avoir envie de la partager avec autrui.

 

Maurice, quel conseil donneriez-vous au dirigeant qui hésite encore à s'engager chez Réseau Entreprendre ?

Participer au développement du tissu régional est quelque chose de stimulant sur le plan intellectuel et d'enrichissant sur le plan humain.

Par ailleurs, le fait de pouvoir rencontrer au sein du Réseau, en toute convivialité, d'autres profils désireux de s'engager pour l'emploi local, est également très agréable.

De plus, l'implication au sein du Réseau se fait à la carte et, pour être franc, cela ne représente pas une grosse charge de travail. Si on choisit d'accompagner une jeune entreprise par exemple, on peut voir la société au rythme que l'on décide, afin de respecter son propre agenda professionnel. C'est en outre une occasion de rencontrer des personnes que l'on n'a pas forcément l'habitude de croiser ailleurs.

Et puis, dans le contexte économique actuel, être capable de donner quelques heures en dehors de son boulot, c'est la moindre des choses, non ?