Réseau Entreprendre Alsace
ENTZHEIM 67960 France
Tél.03 88 59 03 29
Réseau Entreprendre Alsace
48.5590657, 7.614485599999966
Retour aux actualités >>

21/11/2016

Témoignage : pourquoi se faire accompagner au début de l’aventure entrepreneuriale ?

Découvrez le témoignage de Philippe BEYER, Lauréat 2016 du Réseau Entreprendre et dirigeant du Groupe FLECK SECURITE 

 

Philippe, pourquoi avoir souhaité être accompagné par le Réseau Entreprendre ?

Après m'être décidé à faire le grand saut dans le monde de l'Entreprenariat, j'ai contacté des sociétés spécialisées dans l'achat ou la revente d'entreprises. Très tôt dans la discussion du financement, l'opportunité de construire un dossier avec le Réseau Entreprendre a été évoqué.

En effet, dans le projet qui est le mien, il me semblait que le challenge était moins celui de la gestion quotidienne que celui de l'appréhension d'un nouveau marché et la perception d'un nouvel écosystème. Et sur ces différents aspects, j'ai senti que le Réseau Entreprendre pourrait m'aider.

 

« C'est un moment convivial, sérieux et totalement gratuit »

 

Outre le prêt d'honneur et la facilitation des emprunts bancaires lorsqu'on est lauréat, un accompagnement sur plusieurs années par un parrain me semblait très intéressant, car la relation de confiance a le temps de se construire et se solidifier. On peut parler ouvertement de problèmes rencontrés et le croisement de compétences avec son accompagnateur permet de nuancer la perception d'une situation.

De plus, les rencontres mensuelles permettent d'élargir son réseau et d'aborder des sujets auxquels nous aurions difficilement accès autrement, tels que : le rôle des réseaux dans le développement de son entreprise, l'importance de la gouvernance, comment rebondir après l'échec ?, etc.

 

Tu as récemment repris le Groupe Fleck et tu as démarré un Accompagnement de 2 ans chez Réseau Entreprendre. Quelles étaient tes attentes par rapport à l'accompagnement ?

Je souhaitais bénéficier d'un regard extérieur bienveillant mais sans concessions. Aujourd'hui, la possibilité d'avoir un interlocuteur expérimenté face à moi, qui connaît la situation réelle de l'entreprise, et avec qui je peux discuter de tous les sujets, en toute confiance, est un atout énorme !

C'est un moment convivial, sérieux et totalement gratuit. C'est pour cette raison que je serai désireux, conformément à la logique de réciprocité du Réseau, de rendre un jour à un futur lauréat ce qui m'a été donné aujourd'hui.

 

Au vu de ton expérience, quels conseils donnerais-tu à celui/celle qui souhaite se lancer dans l'aventure entrepreneuriale ?

Tout d'abord, bien peser sa volonté d'être entrepreneur et en assumer les risques.

Ensuite, bien définir la viabilité de la cible à court et moyen terme, ainsi que les risques qui seront générés par le changement de dirigeant. Je dirai même en guise de boutade : pour une bonne passation, il faut bien choisir le dirigeant à reprendre…  ;-)

Enfin, compte tenu des taux actuels, ne pas hésiter à s'endetter un peu plus que nécessaire afin de faire face à des imprévus qui ne manqueront pas d'arriver au démarrage, ou pouvoir investir plus rapidement dans l'entreprise et en renforcer sa rentabilité.

 

« C'est pour cette raison que je serai désireux, conformément à la logique de réciprocité du Réseau, de rendre un jour à un futur lauréat ce qui m'a été donné aujourd'hui »