Réseau Entreprendre Alsace
ENTZHEIM 67960 France
Tél.03 88 59 03 29
Réseau Entreprendre Alsace
48.5590657, 7.614485599999966
  • Accueil >
  • Critères de sélection

Accompagnement : critères de sélection


L'accompagnement s'adresse aux créateurs ou repreneurs d'entreprises qui, par l'ambition qu'ils portent et le marché auquel ils s'adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise une PME apte à se développer.

 

Plusieurs critères sont donc à remplir pour que votre projet soit "éligible" :


1. La localisation géographique

 

L'implantation du porteur de projet doit obligatoirement se situer dans le Haut-Rhin ou le Bas-Rhin, afin de permettre à l'association d'assurer un accompagnement individuel et collectif de qualité.


2. Notre coeur de cible : les "projets à potentiel", créateurs d'emplois

 

1er cas : la création 

Nous soutenons les structures qui ambitionnent de créer à moyen terme un nombre significatif d'emplois, qui ont un besoin de financement correspondant à celui d'une future PME (>70 K€) et dont le porteur de projet apporte une réelle différenciation par rapport au marché.

2e cas : la reprise 

Tout projet dans lequel le nouvel entrepreneur va donner une nouvelle impulsion à l'entreprise qu'il reprend sera encouragé par Réseau Entreprendre.

3e cas : la franchise

Un projet de type franchiseur est recevable. Pour un franchisé, le contrat de franchise sera examiné afin d'évaluer le besoin d'accompagnement, le contrôle qu'il a de son entreprise et la valeur ajoutée de l'association par rapport au franchiseur.


3. Le "timing" d'accompagnement

 

Dans le cas d'une création d'entreprise, Réseau Entreprendre peut intervenir 6 mois avant la création (le Business Plan est ébauché) et jusqu'à 18 mois après démarrage de l'activité (délai prolongé en cas de phase longue de Recherche & Développement).

Dans le contexte d'une reprise, Réseau Entreprendre peut s'impliquer en phase avancée l'opération de reprise (après l'établissement du plan d'affaire et avant la promesse de vente). Si la reprise est déjà faite, l'association n'interviendra pas à plus de 6 mois de la reprise.


4. Le porteur de projet doit détenir la majorité du capital 

 

Le management de l'entreprise créée ou reprise doit constituer l'activité principale du candidat. Le porteur de projet doit disposer du contrôle de l'entreprise et détenir la majorité dans le capital de la société.

Le candidat doit avoir un réel besoin d'accompagnement et en manifester le souhait. Celui qui s'adresse à l'association uniquement pour obtenir un prêt d'honneur est hors cible.


5. Le respect des valeurs fondatrices  

 

L'important, c'est la personne : toute personne peut être candidate quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau de formation, son parcours professionnel si elle remplie les critères ci-dessus.


Le principe, c'est la gratuité : un adhérent de Réseau Entreprendre ne peut être impliqué financièrement dans l'entreprise d'un candidat ou lauréat.